Besoin urgent de parler ? 418 665-0096 | 24h/7 jours 1 866 277 3553 (1 866 APPELLE)

Sensibilisation

Parce qu’on a tous un rôle à jouer

Au Centre de prévention du suicide de Charlevoix, nous croyons fermement que plus de gens joueront un rôle en prévention du suicide, plus il sera possible d’atteindre cet objectif commun de réduire le taux de suicide ! 

La sensibilisation est donc un élément fondamental dans le continuum des services en prévention du suicide. Différentes propositions vous sont offertes, en fonction de vos besoins et du rôle que vous voulez jouer en prévention du suicide. 

L'importance de demander de l'aide, pour vous ou pour un proche

Cette sensibilisation vise principalement à faire connaitre les services du Centre de prévention du suicide de Charlevoix et comment les utiliser. 

Une rencontre avec un intervenant du CPS de Charlevoix vous permettra de mieux connaitre les différents services offerts, et ce, autant aux personnes suicidaires, qu’à leurs proches, mais aussi aux endeuillés par suicide. Cette rencontre vous permettra de :

  • démystifier la problématique suicidaire;
  • favoriser la demande d’aide, que ce soit pour vous ou pour un proche;
  • déboulonner quelques mythes, permettant ainsi d’en connaitre un peu plus sur la réalité du suicide. 

Il s’agit d’une rencontre informelle et conviviale où l’échange sera priorisé, permettant ainsi de répondre à toutes vos questions.

DURÉE: 1 H 30 

COÛT : Gratuit

INFORMATION : 418 665-0096 / aide@cps-charlevoix.com

La prévention du suicide : mieux comprendre pour mieux ré-Agir

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’ampleur du phénomène du suicide ou encore pour ceux qui veulent mieux comprendre le vécu d’une personne suicidaire, cette sensibilisation est tout indiquée. Voici les thèmes abordés: 

  • quelques statistiques (au Québec et dans Charlevoix); 
  • le vécu de la personne suicidaire; 
  • le processus suicidaire; 
  • les groupes les plus à risques; 
  • quelques outils pour mieux ré-Agir; 
  • les services du CPS de Charlevoix et comment les utiliser (contenu de la sensibilisation de 1 H 30)

DURÉE : 3 H 

COÛT : Gratuit

INFORMATION: 418 665-0096 / aide@cps-charlevoix.com

Contenu adapté

Certains contenus spécifiques peuvent être développés, en fonction de votre réalité ou de vos besoins. Veuillez contacter Annick Audet, coordonnatrice clinique et responsable du volet formation. Elle pourra vous aider à bien identifier vos besoins en matière de sensibilisation et évaluer la faisabilité de l’activité dans votre milieu. 

La durée est variable selon le contenu; notez que des frais pourraient s’appliquer. 

J'aimerais jouer un rôle plus actif auprès de la personne vulnérable au suicide

Ces sensibilisations vous intéressent, mais vous aimeriez jouer un rôle plus actif auprès de la personne vulnérable au suicide ?

Nous vous invitons à consulter la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Mobilisation

Parce qu’il est urgent d’agir

Au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour. Il pourrait en être autrement. Ensemble, nous constituons un vaste réseau, un filet humain, qui permet de protéger les personnes suicidaires. Il est grand temps que notre communauté cesse de s’appauvrir par la perte des siens. Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) vous propose quatre champs d’action afin que vous puissiez vous mobiliser pour la cause. 

Prendre position

« Pour moi, le suicide n’est pas une option ! » 

Prendre position, c’est choisir de s’identifier à la cause et ne pas avoir peur d’afficher ses couleurs. Ainsi, vous devenez un acteur important de la prévention du suicide et votre engagement permet de faire rayonner le message de prévention du CPS de Charlevoix. Voici quelques actions possibles :  

 

Initier un projet

Toute activité qui vous passionne peut devenir une initiative citoyenne. Il n’y a pas de petites actions, sans compter que chaque initiative permet aussi de faire connaitre davantage les services de prévention du suicide dans Charlevoix. 

Quelques exemples d’initiatives citoyennes passées : 

 

2018-2019 : Par l’enregistrement et la vente de 1 000 disques compacts, le projet Je Vole, réalisé par madame Linda Forgues, a permis un don record de 20 000$ au CPSC.

 

2017-2018 : Madame Nathalie Jean a offert de son temps pour l’organisation de deux ventes de garage au profit du CPS de Charlevoix. Ces événements ont permis de récolter près de 3000$. 

2016-2017 :  Des collègues de travail de la MRC de Charlevoix ont profité d’une journée porte ouverte au Parc des Grands-Jardins pour parcourir les sentiers en groupe. Chaque participant a fait un don pour soutenir le CPSC. Au total, 105$ ont été amassés par cette simple action. 

2015-2016 : Mathieu Fillion a couru deux supers marathons qui ont rapporté près de 500$ pour la prévention du suicide. 

Formulaire-de-présentation-initiative-citoyenne

https://www.cps-charlevoix.com/wp-content/uploads/2019/08/formulaire-de-presentation-initiative-citoyenne.pdf

Aider un proche

« T’es important pour moi ! »

Être présent, attentif aux signes de détresse et prendre le temps de dire à nos proches qu’on tient à eux : 

  • être à l’écoute; 
  • aller chercher de l’aide pour soi ou pour un proche au CPSC; 
  • accompagner la personne suicidaire vers les ressources d’aide; 
  • utiliser la ligne 24/7 1-866-APPELLE (1-866-277-3553) soirs, nuits et fins de semaine.

Soutenir la cause

Il existe plusieurs façons de soutenir la cause.

Chaque geste de soutien est important pour nous, qu’il soit grand ou petit. Aujourd’hui, vous pouvez décider d’agir en posant un de ces gestes :