Qui sont les sentinelles?
Toute personne âgée de 18 ans et plus n’ayant pas de rôle professionnel en relation d’aide. Il s’agit de personnes volontaires formées et soutenues pour jouer un rôle auprès des personnes suicidaires. Dans cette perspective, nous recrutons les individus les plus susceptibles de côtoyer des personnes vivant de la détresse et/ou ayant des comportements suicidaires. On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins : des membres de la communauté formés pour agir promptement qui assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.
Objectif du réseau des sentinelles:
Renforcer le filet de sécurité autour des personnes à risques suicidaires de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides.
Notre objectif est d’implanter des réseaux de sentinelles dans le plus de milieux possible (professionnels, scolaires, sportifs, sociaux, etc.). Déployer un réseau de sentinelles dans votre milieu peut contribuer à réduire les bouleversements néfastes et persistants à l’origine d’un suicide.
Rôle des sentinelles
- repérer la personne suicidaire;
- vérifier la présence d’idées suicidaires;
- recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
- favoriser la demande d’aide;
- transmettre l’information sur l’urgence de la situation à l’intervenant désigné du Centre de prévention du suicide de Charlevoix afin qu’il détermine l’intervention adéquate
Rappelons que les sentinelles ne sont pas des intervenants. Leur rôle est principalement d’établir le contact et d’assurer le lien entre la personne suicidaire et les ressources d’aide du territoire.
Objectifs de la formation:
- Repérer la personne suicidaire ;
- Vérifier la présence d’idées suicidaires ;
- Recueillir les informations relatives à la planification du suicide ;
- Favoriser la demande d’aide ;
DURÉE : 7 H
Entreprise et organisme communautaire, informez vous.
Pour vous inscrire : Agir en sentinelle pour la prévention du suicide