Besoin urgent de parler ? 418 665-0096 | 24h/7 jours 1 866 277 3553 (1 866 APPELLE)

Les sentinelles

Qui sont les sentinelles? 

Les sentinelles sont des adultes (18 ans et +) susceptibles d’être en contact avec des personnes vulnérables au suicide par leur travail (par exemple les enseignants), leurs activités bénévoles (dans un club social, entre autres), la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté (comme les animateurs), ou pour leurs qualités d’aidants naturels. ce sont des personnes volontaires qui sont formées et soutenues pour jouer leur rôle auprès des personnes suicidaires. Nous recrutons, les individus les plus susceptibles d’être en contact avec des personnes qui vivent de la détresse et/ou ayant des comportements suicidaires. Les personnes recrutées reçoivent une formation qui leur permet d’acquérir ou de développement des compétences afin d’avoir en main les outils nécessaires pour exercer leur rôle de sentinelle. On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, qui assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève. 

Rôle des sentinelles 

  • Repérer la personne suicidaire
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires
  • Recueillir les informations relatives à la planification du suicide
  • Favoriser la demande d’aide
  • Transmettre l’information sur l’urgence de la situation à l’intervenant désigné du Centre de prévention du suicide de Charlevoix pour qu’il détermine l’intervention adéquate

Rappelons que les sentinelles ne sont pas des intervenants. Leur rôle est principalement d’établir le contact et d’assurer le lien entre la personne suicidaire et les ressources d’aide du territoire. 

Objectif du réseau des sentinelles

Renforcer le filet de sécurité autour des personnes à risques suicidaires de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides. 

Notre objectif est d’implanter des réseaux de sentinelles dans le plus grand nombre de milieux possible (travail, scolaires, sportifs, organisations sociales, etc.). Déployer un réseau de sentinelle dans votre milieu peut contribuer à réduire les bouelversements néfastes et persistants d’un suicide. 

Coût et durée

La formation est offerte au coût de 20$ par personne (15$ pour les membres réguliers et 50% en entreprise pour les membres corporatifs). Elle dure une journée (7 h), et peu être offerte dans tous les milieux, et ce dans tout Charlevoix. La formation sentinelle est accréditée par le MSSSQ. 

 

 

 

Agir en sentinelle - déclinaison agricole

Pour la prévention du suicide

Cette formation s’adresse aux producteurs agricoles qui participent à des comités ou à des associations, aux travailleurs qui font partie de l’entourage des producteurs (vétérinaires, camionneurs, agronomes, etc.) et aux bénévoles oeuvrant auprès des proches de producteurs. 

Le rôle de la sentinelle agricole est d’établir un contact avec le producteur agricole vulnérable au suicide, puis d’assurer un lien entre la personne en détresse et les ressources d’aide du territoire. 

En partenariat avec l’union des producteurs agricoles. 

Autres services