Besoin urgent de parler ? 418 665-0096 | 24h/7 jours 1 866 277 3553 (1 866 APPELLE)

L'historique

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) est né d’une initiative issue de la communauté. En 1987, des intervenants et des bénévoles concernés par la problématique du suicide décident d’AGIR. Un comité est alors mis sur pied et un plan d’action est élaboré afin de contrer le phénomène du suicide dans Charlevoix.  

L’organisme est incorporé le 22 novembre 1989. Au début, ce sont des bénévoles qui œuvrent au sein du CPSC; puis, progressivement, le financement aidant, du personnel rémunéré prend le relais. Au fil des ans, l’équipe de travail s’élargit et les services se diversifient. 

 Aujourd’hui, le CPSC dispense tous les services reliés à la problématique du suicide : Prévention, Intervention, Postvention. C’est avec la vision d’un continuum de services spécialisés en prévention du suicide que l’organisme offre aussi des prestations diversifiées telles que de la formation, des séances de sensibilisation ou autres. 

Mission / Valeurs

Prévenir la problématique du suicide dans Charlevoix tout en supportant et en accompagnant les personnes touchées. 

La vie et le respect de soi et des autres sont les valeurs fondamentales qui motivent nos actions. 

À ces valeurs, nous ajoutons des qualités-phares qui guident nos actions dans l’ensemble de nos services, que ce soit avec la clientèle, la communauté, nos partenaires ou autres : 

  • Le professionnalisme
  • L’authenticité
  • L’épanouissement
  • La complémentarité
  • Le sens des autres

Notre équipe